Agnès GIUDICI-NICOLAS dite « GIUCO »

Chez Agnès GIUDICI-NICOLAS dite « GIUCO » la représentation principale est la femme, toujours sereine dans sa beauté. Qu’elles soient à peine vêtues, nues ou danseuses, elles nous invitent à les suivre dans un univers de paix et de pureté. Elles sont l’essence même de la vie et source d’espérance. Les animaux, les fleurs, les paysages, les natures immobiles, sont autant de « prétextes «  pour prendre les couteaux. 

Elle sait donner avec force et délicatesse, partager complicité et vibrante émotion. L’artiste peut rester devant son chevalet des heures entières à triturer ses couleurs en subtils mélanges avec ses couteaux, jouant avec la matière dégageant les formes idéales d’un seul geste, dans le « frais ». Œuvre aux contrastes parfois saisissants, elle ne laisse jamais le spectateur indifférent. 

Artiste aux multiples talents qui sait maîtriser l’aquarelle, le pastel, l’acrylique, l’huile, la soie, l’encre, sanguine et fusain…pour notre plus grand plaisir.

  • Diplômée de l’Ecole d’Art Plastiques de Rosny-sous-bois.
  • Sociétaire de la Fondation Taylor.
Installée dans son atelier où elle peint seule et fait de courtes pauses pour « juger » de son travail en cours, « …la liberté d’expression est sans limite mais avant d’agir il faut toujours penser à l’émotion… peindre entre amis est très riche aussi pour l’échange, car le regard des autres re-dynamise un questionnement, une hésitation, un doute… »

Principales distinctions

1er Prix du Conseil Général de Seine St Denis 
Diplôme d’Honneur des Artistes Français (Vincennes)
Médaille de Vermeil Ville de Dijon
Médaille de Vermeil Ville de Chambéry
Médaille d’argent et de Vermeil   Arts-Sciences-Lettres (Paris)
Médaille d’argent Ville de Cannes
1er Prix de la Municipalité Ville de Clichy-sous-bois
Médaille d’Honneur de la Ville de Livry-Gargan
1er Prix Ville de Lamorlaye (60) 
2ème Prix Château d’Auvers sur Oise 
Prix « Coup de cœur » Office de Tourisme Auvers sur Oise
1er Prix Ville de Gournay sur Marne
Prix Jean-Marie ZACCHI Saint Germain Lès Corbeil
Prix de la Municipalité de Pontcarré
Prix de la Municipalité de Saint-Mandé
1er Prix Printemps des artistes Rosnéens
Médaille d'Or de l'AAPP Association Artistique Préfecture de Paris 15ème
1er Prix Palette du Val de Marne du Perreux à Nogent
1er Prix du Conseil Général de Seine et Marne en sculpture à Courtry 

Expositions personnelles et collectives

En France : Versailles, Le Raincy, Rosny-Sous-Bois, Vincennes, Le Perreux, Bry-sur-marne, Pontcarré, Paris Salon d’hiver, Paris Salon violet, Annet-sur-marne, Saint-Maurice, Saint-Maur, Dijon, Chambéry, Cannes, Livry-Gargan, Neuville-sur-Oise, Osny, Franconville, Mennecy, Morangis, Montreuil, MJC Nogent sur Marne, Gournay sur Marne, Draveil, Saint Germain-lès-Corbeil, Saint-Mandé, Taverny, Morainvilliers, Vittel, Clairac, Lamorlaye, Bry sur Marne, Chatou, Courtry, Bussy St-Léger, Fontenay sur Marne, Saint-Mandé, le Haras du Pin en Normandie, Champigny sur Marne..... 

A l'étranger : Berlin et Bonn (Allemagne), Clusone (Italie), Tianjin (Chine) et Yokohama (Japon)……

Enfant, je dessinais déjà des danseuses et c’est après avoir dansé toute une vie que la peinture sous toutes ses formes s’est imposée à moi comme une évidence, une respiration ! 

Peindre nos amis à poils ou à plumes ou bien les modèles hommes et femmes et, enfin, la Danse sont donc prétextes à vivre des moments passionnants. Huile, pastel, feutre, aquarelle, acrylique, fusain, encre de Chine….au couteau, rouleau ou au pinceau, tout est bon pour exprimer le sens de mes émotions et de la communication. 

J’aime préparer mes fonds en abstrait sur toile de lin brute pour les animaux avec : tissu, fil, papiers à reliefs, etc.…je maroufle, tisse, coupe, déchire, gratte, jusqu’à trouver le juste équilibre, l’harmonie qui accueillera le pelage, le plumage, le regard, l’attitude de la bête, c’est l’évasion, le moment béni ! 

Toujours à l'huile et au couteau sur toile pour les nus les personnages et la danse.Présence, force, puissance mais aussi délicatesse, fragilité, espièglerie, et j’en passe, sont des sensations enivrantes à vivre intensément et à partager sans modération. Depuis peu, je me suis attaquée à la sculpture sur pierre en taille directe et à la terre en cuisson Rakù, une vit

alité poétique m’envahit ! Avec Joie mais aussi acharnement, je sais que l’œuvre est à l’intérieur, animal ou fragments de corps, la pierre me résiste, je m’acharne, et c’est moi qui gagne ! Le dessin toujours présent guide ma main et l’outil avec frénésie et me permet de vivre d’heureux moments d’intense jubilation jusqu’à l’aboutissement final, puis…que ce soit en peinture ou en sculpture, je recommence une nouvelle (grande) aventure !....

Courriel : Giuco93@gmail.com
Agnès GIUDICI-NICOLAS
62, rue Louis Barthou
93110 Rosny-sous-bois
Portable : 06 68 80 55 18