Artiste peintre pastelliste

Gérard BERTRAND

né le 11 avril 1945 à Saint-Dié (Vosges) 

Peint le cheval en particulier.

Il s’exprime depis sa plus tendre enfance par le dessin et la musique. Plus tard, en 1968, pendant son activité professionnelle.

Autodidacte, il reprend le dessin et la peinture.

Ses thèmes de prédilection, les fleurs puis les chevaux orientent ses désirs de création. Ce qui le conduit à côtoyer de multiples personnalités qui partagent ce goût de la peinture, sur les champs de courses et à la cavalerie de la garde républicaine.

En 2002, lors d’un jury qu’il avait choisi pour l’association qu’il présidait, il fait la rencontre de Jean-Pierre MERAT, maître pastelliste et président fondateur de la Société des Pastellistes de France qui l’encourage à se diriger vers le pastel.

En décembre 2004, au salon du cheval, lors d’une représentation des amazones de France, il rencontre la présidente de cette association qui l’invite à l’Europe Amazone au Lion d’Angers. L’élégance, la beauté et la monte avec grâce de ces cavalières, associées à la plus noble conquête de l’homme, le cheval, en fait son principal sujet.

En 2010, il prend en considération les recommandations de Pastel Jean-Pierre MERAT, suit les cours prestigieux avec des maîtres pastellistes de cette société, la révélation est immédiate, cela devient une autre passion.

Lauréat de nombreux prix, expose en France ainsi qu’à l’étranger.
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Membre de la Fondation Taylor.

Février 2015 : Création de l’association d’art équestre Epon’Arts